mercredi 31 juillet 2013

Le Maroc : un système éducatif en quête de modernisation


Alors qu'il reste moins de 1000 jours avant l'échéance de fin des OMD, des progrès restent encore à réaliser au Maroc concernant les objectifs de l'éducation primaire pour tous et la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (respectivement OMD 1 et OMD 3).
En effet le système éducatif marocain reste confronté à trois enjeux principaux :

- Un taux élevé d'analphabétisme
- Des barrières linguistiques (le Maroc est multilingue et se pose la question de l'enseignement de la langue amazighe qui est une langue orale)
- La faible scolarisation des filles

A cela s'ajoute un niveau de chômage particulièrement élevé pour les jeunes. Ces derniers se sont mobilisés en vue d'inciter à une réforme de l'enseignement et bénéficier de formations qui contribuent au développement du Maroc et du continent. Le gouvernement marocain s'est lancé sur le chantier de la modernisation du système éducatif afin de relever ces nombreux défis.



Point de vue des partenaires:

Les évaluations actuelles de l'atteinte des OMD s'appuie sur des bilans du PNUD ou des Etats. Or il peut être enrichissant de les confronter à des résultats localisés. En effet certaine initiatives intéressantes portées en concertation par des associations et des pouvoirs publics locaux méritent d'être étudiées. Elles permettent une lecture affinée du bilan de l'atteinte des OMD à une échelle plus micro. C'est ce que les partenaires du programme "les OMD pour les OMD" souhaitent faire en rendant plus visibles les initiatives co-portées par des organisations de la diaspora en Europe en soutien à des dynamiques locales dans les pays partenaires.


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