mercredi 31 juillet 2013

Un éclairage sur la vision de l'humanitaire des pays émergents


Le secteur de l’humanitaire est en pleine révolution. Historiquement dominé par les pays occidentaux, ces derniers doivent faire face à la concurrence de nouveaux acteurs : les pays émergents. En effet la Chine, le Brésil, l’Inde, la Turquie ou encore les pays du Golfe entendent largement modifier la donne humanitaire. Ils revendiquent une participation de plus en plus active dans un domaine qui est un vecteur de leur diplomatie, influence et donc puissance. Le « soft power » dans toute sa splendeur. Le désengagement occidental à la faveur de la crise, a permis aux pays émergents de s’immiscer dans le secteur humanitaire. En outre ces nouveaux acteurs appréhendent l’aide de manière radicalement différente et militent pour une refonte du système humanitaire multilatéral.

Malgré la baisse des fonds, les plus gros donateurs restent les Européens et les Américains : cinq de leurs ONG sur les 4400 recensés dans le monde trustent 38% des fonds humanitaires disponibles en 2010.

Le bouleversement actuel de la donne humanitaire a été le catalyseur d’une réflexion sur le renouvellement des pratiques des ONG. Et cela pousse le système, considéré comme trop occidentalisé, à se réinventer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire